Envie de participer ?
Cross de la butte verte

Chic v’là la pluie, les feuilles sur les chemins et la boue dans les sentiers….eh oui c’est la saison des cross et nos petits sacrifient à la tradition athlétiques que l’hiver on fait des cross. Ce n’est pas par masochisme mais parce que ce genre d’épreuve contribue non seulement à entretenir son potentiel physique mais aussi permet un travail sur le mental.

Bon, nos enfants sont loin de ces considérations mais ils étaient nombreux ce dimanche en début d’après-midi, presque au bout ce notre département, à vouloir parcourir les 1200 m des sous-bois de la butte verte.

La météo a eu la bonne idée, pour ce premier cross de la saison, de nous proposer une journée sans pluie et une température agréable. Les chemins avaient aussi  fait grand ménage en évacuant l’eau tombée drue la veille.

Tous les ingrédients étaient réunis pour un cross réussi et nos 16 EA/PO piaffaient d’impatience de s’élancer sur un parcours qui les inquiétait un peu : n’allaient-ils pas se perdre ?..No stress il y aura du monde devant conduit de plus par un vélo ouvreur !!! Ouf les voilà rassurés  et au coup de feu du starter (comme pour les « grands ») ils s’élanceront chacun dans leur course correspondant à leur catégorie.

Après ces 1200 m parcourus du mieux qu’ils ont pu, encouragés par des parents parfois aussi essoufflés qu’eux, ils arriveront les joues rouges, le souffle court, le regard cherchant la famille et en tout cas heureux de la médaille bien méritée qui matérialise leur bel effort.

Bravo à toute cette jeunesse …et à leurs parents qui les encouragent dans cette démarche sportive.

Je ne résiste pas de vous faire partager quelques lignes sur la course des minimes.

Romain et Arthur étaient les seuls engagés du SOH. Au coup de feu, Romain se porte en tête de la course, Arthur le suit à quelques mètres mais décrochera à mi-course. On sent la volonté de Romain  de se tenir devant ou quasi, car stratégiquement il saura laisser la place pour se contenter de suivre et tenir le bon rythme de cette course. Tant est si bien qu’à 500 m de l’arrivée ils ne sont plus que deux à pouvoir briguer la première place. Dans l’avant dernière ligne droite, Romain est 5 m derrière, un peu trop loin pour espérer passer, pensé-je à ce moment-là. Que nenni, malgré la chausse-trappe du franchissement d’un bac à sable dans le dernier virage, Romain déboîte de belle manière et grâce à un sprint enlevé remporte de haute lutte cette course de 3170 m sous les encouragements de sa famille au comble du bonheur. Arthur finira au début de la 2 ème moitié des participants et félicitera chaleureusement son copain, l’athlétisme n’est pas un sport individuel.

Une bien belle après-midi de sport et de convivialité.

Merci à Philippe, André, Michel pour leur présence et aide  et à Odile pour la préparation de cette compétition.

Denis MOURIGAL

 

Photos associées : EA PO MI cross butte verte


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.