sportsregions
Envie de participer ?

En ce mois de février, le SOH est parti en quête de crêpes, cidre et galettes saucisses sur la superbe côte de Granit Rose et quand en plus le soleil est de la partie....

UTCA : Ultra trail des Côtes d'Armor

UTCA : on m’aurait menti ? ( à l'insu de mon plein gré par Edith )

Allez, vas-y Edith, clique sur l’Ultra Tour des Côtes d’Armor, 20km avec 250 de dénivelé, ça va le faire !

Après un entrainement très personnalisé raclette /ski de fond / fondue / bord de Seine, me voilà embarquée dans cette aventure bretonne avec une équipe au top.

Brouillard, petit vent dès 6h du mat pour les 2 courageux Nicolas et Samir du 90 km… Lannion se réveille doucement vers 8h (mais ils sont où les Bretons ?) pour le départ des 60 km : go Lionel et Stéphane !

Les filles du 32 km (Sophie et Vanessa) hésitent encore : le short ? le corsaire ? le legging ? il fait 5 degrés mais le soleil devrait prendre le départ de la course à 10h30 d’après la célèbre météo agricole !

De mon côté, la navette traverse de jolis petits villages aux maisons de granit. Premier dépaysement assuré ! Ca y est ! j’aperçois la mer et cette côte de granit rose tant attendue !

Récapitulons : j’ai vu Lannion et ses églises, la mer, des coureurs en position d’attente, la descente vers la plage et  la navette m’a déposée au départ… mais où sont les consignes ? petit stress… rien… nulle part… juste un parking et des coureurs qui s’échauffent dans une côte… suis seule avec mon sac de change…bizarre.. aucun bénévole… (ils se font de plus en plus rares en Bretagne aussi me fait on comprendre). OUFFFF !10 minutes avant le départ un mégaphone crache les dernières recommandations et propose le coffre de la voiture du Crédit Mutuel de Bretagne pour déposer les quelques sacs. Je réalise alors que les locaux sont très nombreux, ils sont venus en famille, pas besoin de consignes pour eux.

J’en profite pour repérer quelques femmes de ma catégorie… Edith… et si tu rêvais d’un podium ?

En attendant, dès le coup de sifflet, je rêve déjà devant ce paysage qui s’offre à moi : tous les sens sont en éveil ! j’entends le ressac, j’admire ce mélange de bleus mer/ciel, je sens les genévriers et je touche les rochers..  incroyables décors de trail sur le GR34 …. Les 10 premiers km sont entrecoupés … pause photo, pause boisson, pause j’ai chaud je retire mon coupe-vent… et voici le ravito sur le chemin de halage  … changement de décors toujours aussi magnifiques avec quelques petits voiliers qui semblent attendre la marée…

Allez ! bonne continuation madame ! tout droit sur le chemin ! Ce breizh cola m’a fait du bien !

Tout droit ?  Bizarre, je ne vois plus le balisage orange... .Pourtant j’aperçois un groupe de coureurs au loin.. ils sont allés tout droit..   Soudain un flash ! j’ai cru voir une flèche  400m plus tôt qui indiquait la montée vers la forêt !

Des traileurs du 32 km qui m’avaient rattrapée, à fond, s’étonnent de me voir faire demi -tour. Deux minutes d’explications et hop, je ne les reverrai plus jamais, tels des cabris ( je sais, ils sont rares en bord de mer) dans cette forêt digne des contes et légendes celtes : souches, mousse, tourbe, fougères, houx, pierres et petits ponts m’ont accompagnée sur  5 km interminables . Concentrée, j’assiste à une chute remarquable d’un participant devant moi qui se relève très vite…  je lui emboîte le pas.. je glisse, face contre terre ! un traileur derrière moi me « ramasse » gentiment… je repars… on est au 13 ème km…  Aie ! Aie ! Aie ! une jeune femme vient de se fouler la cheville.

L’esprit trail frappe fort : elle bénéficiera de l’aide appropriée de celles et ceux qui ne regardent pas leur chrono !

Je croise un korrigan qui me souffle : bientôt la ville Madame après les obstacles et le dénivelé de cette forêt !

Encore quelques marches avant d’entendre quelques supporters applaudir… ouf, me voici dans la dernière partie de la course quand j’entends : « Edith ! ça va ? »  .C’est Laurent ! sur le 32 km en mode balade comme il dit pour soulager sa cheville fragile. Moi, le mode balade je l’ai oublié depuis quelques km. Suis en mode « je finis comme je peux, mais avec du plaisir ». Un selfie ,tous les deux en jaune, me redonne le sourire. Il me double, RV à l’arrivée !

L’arrivée ? encore 3 km… en ville… sur le bitume. En descente.. J’essaie de « dérouler » comme disent les coachs

(et si je réussissais à faire moins de 3h ? )  vers Lannion et son célèbre escalier de 142 marches à monter ! les spectateurs sont tous là ! c’est le spot de Lannion, sur les hauteurs, en plein soleil.

Je regarde mon chrono. Encore quelques marches. Les clameurs, au loin me boostent. Arrivée en vue ! yes ! 2h57 !

La crêpe du ravito me comble de joie. Laurent me félicite, on attend maintenant le reste de l’équipe. J’adore ces moments d’émotions intenses, fruits de tous les efforts pendant les entrainements. Nicolas, grand finisher des 90 km me tape dans la main : bravo Edith !! super !!  et en plus, ajoute-t-il il  y a  des erreurs de dénivelés dans toutes les courses ! ah bon ? quoi ?   oui, oui  pour tes 20 km, en réalité il y avait  650m de dénivelé !!   

YESSSS !!  I dit it !! 

On m’aurait menti ? 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.