sportsregions
Envie de participer ?

Vous n'avez pas trois heures mais juste à lire cet article pour peut-être trouver la réponse ! Vous qui aimez les performances extraordinaires ( qui sortent de l'ordinaire ), vous ne serez pas déçus !

Pourquoi j'aime tant le SOH trail ?

La performance ne m'intéresse pas.

Outch.....Que voilà une phrase "massue" pour commencer cet article ! 

Cette affirmation "choc" peut surprendre et va demander quelques nuances mais au final elle cache un vrai fond de vérité.

L'athlétisme est un sport de comparaison et de performance mathématiques : des mesures de longueur pour sauter ou lancer plus loin, des mesures de hauteur pour sauter plus haut, des mesures de durée pour courir plus vite....C'est donc un sport de chiffres.

On aime beaucoup d'ailleurs montrer nos chiffres à nous, où les asséner comme si on montrait nos abdos sur la plage, on s'en gargarise même, c'est un peu notre fierté ! C'est toujours flatteur pour notre ego de se dire qu'on court le 10km en 1h, 50, 40, 35 ou même 30 minutes ou bien de se dire que sur un trail on a couru en moins de  2h, 5h ou 10h, ou qu'on a fait 1er, 2ème ou 3ème dans notre catégorie. 

Ces chiffres, on aime les montrer ( sur strava au hasard ) , c'est un peu le symbole de notre force !

Le problème avec ce genre de performance, c'est qu'elles sont éphémères, que peu de gens y mettent vraiment du sens....et qu'au final elles n'intéressent vraiment que les initiés amateurs de chiffres.

Alors oui effectivmenent, ce genre de performance ne m'intéresse pas ! Attention ne vous méprenez pas, j'aime aussi compter, mesurer, comparer et mon ego n'est pas encore complètement euthanasié mais, maintenant , je pense être beaucoup plus conscient de l'aspect fugace et assez futile de tous ces chiffres et cela me permet maintenant d'être passionné par la vraie performance !

Mais de quoi parle-t-il donc ? Quelle est cette performance qui le passionne ?

C'est bien simple, la performance qui me passionne, c'est le cheminement, l'aventure vers le but qu'on s'est fixé !

J'aime connaître les gens, savoir d'où ils partent, tous les efforts qu'ils font, les obstacles qu'ils affrontent, la souffrance qu'ils ressentent, les émotions qu'ils traversent pour atteindre le but qu'ils se sont fixés. La vraie performance doit se détacher complètement du chronomètre et du classement. J'admets évidemment qu'on ne soit pas d'accord mais pour moi, la performance est admirable et somptueuse quand l'aventure traversée est belle et épique et je dois dire qu'en trail, on est souvent servi !!!

Pour défendre mon point de vue, je vais vous parler de notre expérience au Pilat Trail avec le SOH. 

Nous voici donc en ce week-end du 3 et 4 juin, dans le Massif du Pilat entre Lyon et St Etienne, pour affronter les 9km, 21km, 42km ou 80km et le dénivelé conséquent du Pilat Trail, de ses dents et de ses chirats.

De classement ou de temps, il ne sera pas fait référence mais vous verrez pourtant que les performances ont été incroyables !

  Honneur aux filles, je vous présente d'abord Carine sur le 80km. Carine, elle a été blessée pendant longtemps après avoir beaucoup couru. Elle revient maintenant en

forme, et elle en profite. Elle fait tout pour pouvoir enchaîner son 2ème grand raid de la Réunion en octobre 2023. Ce n'est pas toujours facile pour elle de s'entraîner mais elle ne lâche

rien et elle le fait toujours dans la bonne humeur et en souriant.

Quand il fait 20°C, elle met trois couches thermiques, un bonnet et des gants et elle ne daigne les enlever qu'à midi en plein été dans le cirque de mafate !

Elle est finisheuse de ce 80km. Admirable ! Sa performance a été incroyable !

 

Voici maintenant Géraldine sur 42km !

 Géraldine a beaucoup de mal à gérer son stress, les avant-courses sont douloureux pour elle. On a beau lui dire qu'elle est capable de très bien faire et qu'elle l'a déjà montré,

c'est difficile pour elle de l'enregistrer. C'est un combat difficile !

Malgré cela, elle ose se fixer de beaux défis et la course lui redonne toujours le sourire sur la ligne d'arrivée qu'elle franchit toujours ! Admirable !

Sa performance a été incroyable !

 

Voici maintenant Vanessa X sur 42km !

Vanessa, elle a débuté la course à pied il y a 3-4 ans à peine. Elle affrontait cette distance et ce dénivelé pour la première fois ! 

Après une préparation ultra sérieuse et réussie, elle partait sur ce trail de montagne technique sans expérience aucune.

Avec une régularité sans faille, elle franchit la ligne d'arrivée après avoir surmonté tous les obstacles qu'elle découvrait. 

Et en plus sous les yeux de sa fille ! Emouvant et admirable !

Sa performance a été incroyable !

 

Voici maintenant Laurence sur 9km ! Laurence a eu sa préparation un peu gâchée par des blessures.

Malgré des difficultés en côte, elle a su se lâcher en descente sur ce terrain bien technique. 

Ces 9km, où elle a pris du plaisir, vont la pousser à revenir encore plus fort après un entraînement qu'elle pourra mener jusqu'au bout.

Elle a été admirable !

Sa performance a été incroyable !

 

 Voici maintenant Vanessa D sur le 80km !

Vanessa est médecin urgentiste avec des horaires de folie, elle est revenue de la Réunion il y a quelques mois mais depuis c'est presque mission impossible pour trouver du temps

pour s'entraîner... Elle ne se laisse pas abattre et malgré cela, elle aime cliquer sur de nombreux défis à venir de l'UTMB à la Réunion. Elle aime aussi beaucoup se strapper pour

travailler le bronzage géometrique. Humble, elle cavale quelque soit le terrain et je dois vous avouer qu'elle cavale très vite même si l'entraînement est sa kryptonite pour le moment.

Elle a été admirable ! Sa performance a été incroyable !

 

Voici maintenant Edith sur le 9km ! Edith c'est notre M5 doyenne ! Elle aime surtout s'entraîner quand son plan est collé sur son frigo !

Elle est toujours partante pour tout !! Pour encourager, pour transporter, pour faire les ravitos, c'est la première de la classe !

C'était sa course de préparation pour les 20km du Bout du monde et elle a passé la barre sans oral de rattrapage !

Elle a été admirable ! Sa performance a été incroyable !

 

 Voici maintenant Stéphanie et Olivier sur le 21 km !

Rien ne présageait qu'ils allaient courir ou finir ensemble. Olivier aime courir vite et Stéphanie, par sécurité après des douleurs de dos et un manque d'entraînement, voulait juste

finir en prenant du plaisir. Ils auraient été seuls sur la course, il est fort probable que tous les deux auraient abandonné. Mais la beauté de ce sport les a réunis le temps d'une course. Stéphanie souffrait beaucoup dans les côtes et Olivier s'est blessé au mollet très rapidement. Au premier ravito, l'un a attendu l'autre et tous les deux ensemble, ils ont décidé de continuer pour s'épauler. Ils ont fini tous deux. 

Ils ont été admirables ! Leurs performances ont été incroyables !

 

 Voici maintenant Bruno B sur le 80km !

Lui c'est un peu notre gourou, notre coach moniteur de ski de fond. Il prépare la diagonale des fous et il s'est donc lancé le défi de faire le trail sans bâtons. 

Hyper régulier, il se connaît parfaitement et quand sur le chemin il croise un autre SOH dans la difficulté, il aide, il accompagne, il soutient !

Quand il ne court pas, son truc, c'est aussi la vidéo avec la pose du téléphone sur le sol, agrémentée de cris stridents qui réveillent les habitants de la forêt et rechargent tous les

SOH trail qui passent dans le coin !

Il est arrivé au bout, il a été admirable ! Sa performance a été incroyable !

 

Voici maintenant Rachid sur le 42km !

 Rach, c'est le gars qui ne dort jamais ! Entre son boulot crevant et la course à pied, il a pourtant de l'énergie à revendre ! Il donne toujours tout parfois trop....mais il le fait toujours

avec gentillesse et le sourire ! Accompagné de Zak le chamois et de Mina la Gazelle, c'est la team parfaite !

Sur cette course, il a encore tout donné, jusqu'au bout !

Il a été admirable, ses supporters aussi ! Sa performance a été incroyable !

 

 Voici maintenant Bruno L, dit l'homme des Bois sur le 80km !

Lui c'est un personnage ! Sous ces airs bourrus de Normand renfrogné, c'est un vrai molosse au mental d'acier.

Quand son médecin lui a dit qu'il ne pourrait sans doute plus jamais courir, il a voulu le ni£*§^% !

Depuis, il n'a qu'une seule chose en tête, c'est lui prouver le contraire et accessoirement  ni£*§^% tous les coureurs qui essaient de lui passer devant, qu'ils soient au club ou non !

Son mental à toute épreuve l'a amené jusqu'à la ligne d'arrivée pour ce 2ème 80km réussi !  

Il a été admirable  ! Sa performance a été incroyable !

 

 Voici maintenant Samir sur le 80km !

Alors lui, c'est un de nos petits nouveaux ! Cette année, il a attrapé la clikite aigüe. Cette maladie a touché tous les trailers au moins une fois et elle réapparaît très souvent. 

Son principal symptôme est une poussée du doigt généralement sur un écran de téléphone ou une touche de clavier suivie d'un paiement en ligne pour un truc auquel on réfléchit seulement après. Généralement, un autre effet secondaire est une grosse fatigue suivie de difficultés à sortir de sa voiture six mois après. Vraiment étrange comme maladie ! Pour tout tester, notre Samir a même poussé le dévouement en courant comme Kilian avec une épaule en moins 3 mois avant. Le Pilat Trail était sa revanche !

Il a relevé le défi haut la main !

Il a été admirable  ! Sa performance a été incroyable !

 

Voici maintenant Slimane sur le 42km !

Slimane relevait d'une blessure au genou qui l'a empêché de s'entraîner. Il a tenté le tout pour le tout et il s'est quand même lancé le défi de finir cette course. 

Malheureusement rattrapé par des problèmes digestifs, il a été contraint d'abandonner. 

Il a poussé jusqu'à la limite mais il est aussi la démonstration parfaite de ma notion de performance car son chemin d'avant-course mais aussi pendant l'épreuve force le respect.

Abnégation, courage, parfois en dépassant sa limite du moment, cela nous est tous arrivé au moins une fois.

Il a été admirable  ! Sa performance a été incroyable !

 

Voici maintenant Arnaud sur le 80km !

Arnaud, c'est le vice-président des genoux en vrac du SOH ! Malgré cela, il rebondit toujours de plus belle ! A croire que la bière de fin de course lui donne toujours des ailes !

En gérant au mieux, il est encore allé la chercher sa bière au bout de ces 80km !

En plus, il est aussi à l'aise baskets aux pieds en course, qu'avec ses tongs le lendemain pour encourager tous les copains, copines !

Il a été admirable  ! Sa performance a été incroyable !

 

Voici maintenant Abdel sur le 21km !

Abdel c'est notre futur canadien québecois ! Il va nous quitter bientôt pour rejoindre les terres de nos cousins de l'autre côté de l'Atlantique. 

Bien mieux qu'une tournée d'adieux des Rolling Stones, il est venu faire ce dernier trail avec nous pour nous faire profiter de son sourire et sa coolitude légendaire !

Tu vas nous manquer et c'était super de te voir parmi nous lors de ce week-end ! 

Bon voyage l'ami et trouve-nous vite un trail pour qu'on vienne te voir !

Il a été admirable  ! Sa performance a été incroyable !

 

Voici maintenant Denis sur le 80km !

Denis, c'est notre doyen ! Après avoir fait 67km pour ses 67 ans, le voilà qui se lance sur 80km pour ses 68 ans !

Notre retraité de la SNCF si à l'aise avec les horaires de train aurait-il perdu de sa lucidité mathématiques ?

Absolument pas !!! Car l'homme qui murmure toujours avec le sourire à l'oreille des photographes a enfilé les kilomètres comme les wagons et pour le dénivelé on l'aurait cru sur

un escalator de la gare de Brive ! Alors Denis, 100km pour les 69 ans à ce rythme là non ?!

Il a été admirable  ! Sa performance a été incroyable !

 

Et puis je vous présente cette jeune fille en blanc en train de prendre en photo sa maman. Elle ne court presque pas, elle s'appelle Laurine et elle a

tenu à venir avec nous pour supporter et encourager Vanessa !

Elle a applaudi tous les coureurs, a changé de voiture avec sa valise 12 fois de suite mais elle a gardé le sourire ! 

Elle aussi a été admirable  !

 

 Et puis, il y a moi sur le 80km.

Alors pourquoi j'aime tant le SOH trail ? Et bien c'est simple.....c'est grâce à toutes ces personnes ci-dessus qui ont été admirables et à toutes celles non présentes mais qui pensaient à nous !

Leurs performances ont été incroyables ce week-end car même si les cheminements de certains ont été chaotiques et semés d'embûches, ils n'ont jamais rien lâché !

Les aventures ont été belles et courageuses quelque soit la fin ! Les arrivées émouvantes ! Le partage constant et la convivialité omniprésente.

Alors oui j'ai adoré vivre et suivre toutes leurs performances extraordinaires !

 

A très vite pour de nouvelles aventures et de nouveaux cheminements hors du commun !

 

 

 

 

 

 

Photos associées : Pilat trail


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.