Envie de participer ?

La vie d'un coureur à pied est faite d'aventures personnelles, d'objectifs, de rêves et de défis. Parfois, tout cela est transcendé à travers une quête unique qui nous tient particulièrement à coeur. En voilà un exemple parfait avec les 6 Stars de Marc !

La quête des 6 stars des Majors Marathons

En 2015, alors que je venais de fêter mes 40 printemps...je me suis dit que faire le marathon de NY serait quelquechose de symbolique. Je sais que ceux d'entre vous qui me connaissent pensaient que j'avais 25 ans en 2015...mais la réalité est un tout petit peu différente, je dois bien l'admettre 🙂

C'était alors mon 2ème marathon après celui d'Amsterdam en 2014 auquel j'étais venu me mesurer sans trop savoir à quoi m'attendre...juste pour voir ce que ça fait de courir 42,195 kms (oui oui c'est con un mec parfois et je n'échappe pas à la règle)...je n'ai pas été déçu...j'ai fini en vrac mais content de l'avoir fait.

Pour revenir à NY, le jour où je récupère mon dossard, je vois dans le hall d'exposition une belle médaille regroupant 6 villes différentes: NY, Chicago, Boston, Londres, Berlin et Tokyo. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être mais ma curiosité me pousse à me renseigner et à découvrir le concept des Major Marathons...6 au total donc...parrainés par Abbott et dont certains considèrent que tout marathonien qui se respecte doit les avoir courus au moins une fois dans sa vie...

Ça ne fait ni une ni deux dans mon esprit réputé pour sa vivacité (les mêmes qui pensaient que j'avais 25 ans en 2015 ne pourront que confirmer cette vivacité 🙂) : j'aime les voyages et j'aime la course à pied donc voilà un beau défi à relever.

Je vous rassure, je ne vais pas tous vous les raconter...mais il y a eu Berlin en 2017, Chicago en 2018, Londres en 2019, Boston en 2022...et enfin Tokyo...Tokyo qui a su se faire désirer car j'étais inscrit pour l'édition 2020...annulée 10 jours à peine avant le départ en raison de la crise sanitaire.

Il ya eu à chaque fois, des ambiances folles, des pancartes qui arrivent à te décrocher un sourire quand tu n'as plus l'énergie pour avancer ..notamment une à Chicago qui disait "Si Trump est capable de diriger ce pays, tu es capable de terminer ce marathon"...ou encore "La douleur est passagère, Strava est éternel"

Il y a eu de la souffrance...souvent...des larmes...parfois... après avoir franchi la ligne d'arrivée suite à une préparation cahotique notamment...mais il y a surtout eu cette énorme satisfaction à chaque fois de se dire: je suis arrivé au bout, ça y est...

Fort de mes 13 marathons courus à travers le monde (il n'y a pas que les Major dans la vie)
..je me présente donc à Tokyo il y a quelques semaines pour venir cherche ma 6star comme on l'appelle...cette fameuse médaille vue pour la première fois à NY et que moins de 10 000 coureurs sur cette planète avaient réussi à décrocher jusqu'alors...

Le Japon est un pays que je ne connais pas
C'est une fabuleuse découverte...un pays d'une propreté remarquable, un peuple respectueux comme je n'en n'ai jamais vu ailleurs,  un patrimoine culturel à couper le souffle, une gastronomie qui n'a rien à envier à la France, un pays où l'on se sent parfaitement en sécurité....bref, vous l'aurez compris, je suis conquis.

J'ai donc pris le départ de ce fameux marathon de Tokyo le dimanche 5 mars 2023 à 9h10 heure locale...le peuple japonais est plutôt discret et encore extrêmement marqué par la crise sanitaire...l'ambiance n'est donc pas des plus folles, je dois bien l'avouer.  Qu'à cela ne tienne, je m'élance avec pour principal objectif de franchir la ligne d'arrivée et de boucler cette belle série...si le chrono est là,  c'est bien...mais la priorité est de sécuriser la médaille.

Je me sens bien dès le départ plutôt très roulant et me laisse glisser rapidement jusqu'au semi...1h35 de course...ma légendaire vivacité d'esprit me fait dire que si je n'ai pas de coup de mou...faire mieux que 3h15...ou 3h13 que jai fait quelques mois plus tôt est à ma portée. Je continue sur ma lancée...

Le parcours est constitué de plusieurs zones dans lesquelles on croise les coureurs tantôt en avance et tantôt en retard sur nous...à 2 reprises j'ai aperçu devant un coureur qui avait un T-shirt de l'Espagne...ne me demandez pas pourquoi je me suis focalisé sur lui parmi 30 000 coureurs...je ne sais pas...mais il avait bien 4 kilomètres d'avance sur moi d'après le marquage devant lequel il passait quand je l'ai croisé.

Au 33ème kilomètre...il marche...je le double facilement et je me dis ça c'est fait !  Sans doute un reste de rivalité entre les cousins de la péninsule Ibérique que sont l'Espagne et le Portugal. Puisqu'il est question de Portugal,  au 35ème je double le seul coureur portugais que j'ai vu sur le parcours et qui était en lice pour aller chercher sa 6star lui aussi...je luis dis en portugais, mec...on va le faire...on va aller chercher cette 6ème médaille...il me répond sereinement...panique pas...il y aura assez de médailles pour tout le monde à l'arrivée  ! Il a raison dans l'absolu.

Je continue sur ma lancée...la fatigue se fait sentir vers le 38ème...je ralentis un peu mais je me dis qu'il y a quelque chose à aller chercher en plus de la 6ème médaille...un RP...je m'accroche en me remémorant un barbu qui se reconnaîtra et qui m'avait reboosté au même kilométrage à Deauville et je vais chercher ce RP de 3h12, tout seul comme un grand cette fois....un peu dans l'indifférence des japonais il faut bien l'avouer...mais c'est un détail qui n'entame pas ma joie.

J'ai la 6star autour du cou...c'est un bel accomplissement que personne ne pourra m'enlever..il y en aura toujours qui seront capables de courir pous vite que moi et je les en felicite vraiment ici...mais la 6star c'était mon défi...il m'aura fallu 8 ans pour le relever...mais je l'ai fait et je le savoure 🙂

La fin d'un cycle étant le début d'un autre, mon histoire de marathonien devrait continuer à s'écrire tant que mon corps (de rêve 🙂) me le permettra.

Si vous êtes arrivés au bout de ce récit, je vous remercie.  Place au repos maintenant pour moi et rdv prochainement dans cette belle ville de Houilles réputée pour sa piste d'athlétisme olympique et sur laquelle je prends toujours plaisir à retrouver mes coachs sans qui tout cela ne serait pas possible   ( ça fait un peu cérémonie des César non 🙂 ?)  et vous tous qui lisez ces quelques lignes.

A bientôt

Marc

 

Photos associées : Tokyo


Commentaires

Michel CROUZIER le mardi 07 mars à 08:34

👏

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.