Les traileurs du SOH n’ont peur de rien. Pas sectaires, ils ont couru sur les bords de mer, dans les montagnes à vaches de l’Auvergne, sur la ligne bleue des Vosges, dans les iles des océans Atlantique et Indien, dans la campagne d’Ile de France…et j’en passe mais couru en haute altitude jamais.
Alors quand « l’ancien » du groupe trail leur propose un package hébergement/course à Val d’Isère (1850 m) il fallait avoir de l’arthrose dans les doigts pour ne pas cliquer sur le High Trail Vanoise.
Bon les fiches présentées par l’organisation pour guider les indécis dans le choix de leur course en ont fait hésiter plus d’un, mais même pas peur.
Donc ce sera 24 SOHien.ne.s, enfants compris, qui signeront pour des courses de 70 km d+4820 m, 40 km d+3350 m, 20 km d+1050 m, 9 km d+ 300 m et 2 km d+50 m.
En montagne on connait d’avance l’altitude de départ et d’arrivée, le dénivelé + et -, le kilométrage mais l’incertitude est la météo. Elle a été scrutée sur toutes les applications mais en montagne elle est toujours un peu aléatoire et ce n’est pas nos souhaits de beau temps qui pouvait l’influencer. En tout état de cause il y avait beaucoup de neige en altitude, 30 % sur le parcours annonçait l’organisation. Les crampons de course allaient être de rigueur pour le 70 et le 40, de toute manière ils faisaient partie de l’équipement obligatoire. A noter que pour des raisons de sécurité sur les glaciers du col de Pers et Pisaillas, la boucle de 10 km prévue entre 2700 m et 3300 m a été supprimée pour le 70 et 40 km. Honnêtement personne ne s’en est plaint !!.
Donc samedi, lever matinal pour Bruno B pour un départ à 4h30 pour le 60 km (High Trail Vanoise) . Une sacrée balade l’attendait entre Val d’Isère, le barrage de la Sassière, Le Fornet, le col de l’Iseran, Bonneval sur Arc en Maurienne et retour !! La météo ne l’aura pas épargné mais le transfuge Pyrénéen saura déjouer les pièges alpins..belle performance d’endurance en 14h30.
Pour un lever moins matinal, départ à 7h30 pour le trail des 6 cols (qui ne sera que de quatre donc), pour les duos Béa/Nicolas et Carole F/Denis avec les solos Arnaud, Bruno L et Lionel. Le champion du jour sur ce trail des quatre cols est Arnaud qui se plaindra de ne pas avoir eu la ola du club pour l’accueillir mais faute à son chrono qui n’a pas permis aux supporters d’être présents. Les deux duos feront finalement une course en quatuor et après avoir tutoyé les barrières horaires feront une arrivée remarquée. Puis les malchanceux avec Bruno L, qui originaire du Cotentin, n’a pas aimé l’altitude et Lionel à court de préparation; mais ne s’est-il pas réservé pour accompagner Djamela le dimanche sur la marche de 9 km ? En tout cas ils se seront offert une belle randonnée de 17 km d+ 1350 m avec en prime les pieds dans la neige sur une bonne partie du parcours.
Et pendant ce temps-là, les enfants de Christophe et Carole S n’étaient pas en reste et couraient leur premier trail aux alentours de Val d’Isère, 2 km et 50 m de D+ à 1850 m d’altitude c’est un bon début prometteur… pour des futurs licenciés du SOH ?
Place au 20 km (Les Balcons) le dimanche avec une météo plus clémente que la veille. Nous assisterons à un superbe chrono de Christophe, bien encouragé par ses enfants suivi par un Olivier qui va tout donner (et mettre un bon moment avant de récupérer !!). Carole S sera retardée par les superbes paysages et son TOC de les mettre en boîte, vivement encouragée elle aussi par ses enfants. Alizée, en préparation d’une randonnée dans le secteur, appréciera dores et déjà les paysages qui l’attendent. Géraldine fera fi des pentes Avalines et maîtrisera parfaitement sa course. Cyril bouclera tranquillement cette course bien nommée Balcons car l’emprunt du sentier éponyme au-dessus de Val d’isère est de toute beauté. Laurence a découvert le trail en haute altitude et malgré les encouragements de la team SOH au lac de l’Ouillette n’a pas pu franchir la barrière horaire. Il ne manquait pas grand-chose mais l’organisation est intransigeante sur ce type de course qui traverse le parc de la Vanoise.
Pendant que certains arpentaient les balcons de Val d’Isère, d’autres restaient dans la belle vallée du Manchet mais ici en montagne toute vallée a forcément du d+. Sous les couleurs d’Odysséa, Edith prendra grand plaisir à ce trail de 9 km au milieu des marmottes et Djamela suivra à la marche accompagnée par Lionel en récup de sa course tronquée de la veille.
Stéphanie sera de toutes les team d’encouragement et promet de se remettre à l’entraînement dans la côte d’Ormesson, non pour côtoyer « casquette verte » mais pour vivre de l’intérieur ces moments si riches en émotions de course de club.
En conclusion, un superbe week-end de courses, hébergé dans le chalet associatif des Cheminots de l’Ouest « Les Mélèzes », dont Denis a tant vanté sa localisation et ses capacités d’accueil, réputation pas usurpée surtout avec en plus la gestionnaire en chef du chalet Colette aux fourneaux.
Sûr que ce séjour va donner des idées pour revenir y tâter les pentes du secteur ou l’hiver ou l’été et pourquoi pas y organiser un stage pour le SOH ?…idée à suivre.
Texte : Denis
Photos : SOH