Envie de participer ?

Ce dimanche 22 janvier, trois équipes du SOH se sont engagées dans l'épreuve du 28km du RAID 28. Le RAID 28, c'est une course d'orientation qui permet aux novices comme nous de découvrir un autre aspect de la course à pied ou comment courir en équipe de manière ludique !

Le RAID 28 : le plaisir de courir en équipe en jouant !

L'an dernier, le Raid 28 avait été douleureux pour certains d'entre nous avec une fin en navette peu glorieuse mais légendaire restée dans toutes les mémoires ( du moins dans la mienne !!!! ). Cela dit, d'autres avaient fini brillamment ce parcours en orientation et avait honteusement "tiré sur l'ambulance", sans aucune pitié ni égards pour le désespoir qui accablait leurs confrères.....

Les plaies avaient été longues à se refermer.....

Cette année, en ce dimanche 22 janvier, c'était enfin le retour de la revanche de la vengeance !!

Nous sommes revenus en force pour ce 29ème Raid 28 puisque nous avions décidé d'aligner 3 équipes, toujours sur le 28km. Oui parce que 45km, 70km ou 110km on n'y est pas encore....et on a encore envie de faire des choses dans le futur et de ne pas errer dans la forêt pendant des années et que nos corps soient retrouvés seulement dans 50 ans....Mais bon là je m'égare !

2 équipes étaient constituées de membres des SOH athlé :

- Les Raid Runneuses ( Stéphanie, Géraldine et Sophie M )

- Les SOH sans navette ( Carole, Samir et Nico T )

Et 1 équipe avait recruté des membres du SOH tri :

- Les Raides Dingues ( Sabine, Pauline et Virginie )

Bon, vous l'avez deviné, au Raid 28, on choisit son nom d'équipe ! C'est l'un des nombreux détails de cette épreuve très originale et ludique.

D'ailleurs aujourd'hui, plutôt que de vous raconter notre course, je vais essayer de vous expliquer les règles de ce Raid 28 afin qu'on y retourne en force l'année prochaine !

Mais tout d'abord : qu'est-ce qu'un raid en orientation ?

D'abord, très important, c'est ACCESSIBLE à TOUS ! L'an dernier, Michel Laurent nous avait fait une petite formation mais cette année, nous l'avions organisée nous-mêmes ! Lecture de cartes IGN, manipulation simple de la boussole, tout le monde peut y arriver ! Ne cherchez pas d'excuses !

Ensuite, nous sommes en totale autonomie : eau, ravitaillement, matos, nous avons tout sur nous. Cela ne nous gêne pas car en trail / rando, on a quand même une certaine habitude de ce genre de choses.

Ce qui est beaucoup plus surprenant, c'est le fait de courir en équipe et de n'avoir aucune idée du parcours car jusau'au dernier moment, nous ne savons pas où nous allons être lâchés puisqu'à l'heure du départ de Bures, des cars nous emmènent dans un lieu inconnu.... Cette année, après 45 minutes de car, nous nous sommes retrouvés à St Chéron ! Charmante petite bourgade dans la campagne du 91 !

Arrivés là, on fait le remake du départ des 24h du Mans puisque tous les capitaines d'équipes descendent du bus et s'alignent sur le trottoir. Pourquoi donc me direz-vous ? Tout simplement parce que l'organisation a étalé 10 mètres devant eux tous les roadbooks ! Au signal du départ, tous les capitaines se ruent vers leur roadbook comme si c'était le billet gagnant du loto ou un paquet de petits écoliers et munis de leur précieux sésame, ils rejoignent leurs équipiers.

Contrairement aux épreuves de course à pied traditionnelles où la moitié des concurrents partent comme des bourrins sans réfléchir, il faut ici faire preuve de stratégie !

Il faut déjà lire le roadbook ! Voici un exmple :

Les PP ( points de passages ) sont numérotés dans l'ordre du chemin à parcourir. Ils correspondent chacun à une balise à trouver. Les balises vertes ( textes en noir ) représentent "le chemin de base". Si vous ratez une balise verte, vous prenez 20 minutes de pénalité sur votre temps final. Les balises bleues sont des balises bonus, elles permettent de retrancher des minutes à votre temps final. Le hic, c'est qu'elles sont plus dures à trouver et parfois elles sont regroupées dans des épreuves spéciales ( jeux d'orientation , d'observation...) qui nécessitent de faire tourner nos méninges davantage que nos jambes...autant dire que ça change de nos habitudes !!! Il y a aussi des PC qui sont des points de contrôle et de passage obligatoires.

Ca nécessite donc d'établir une stratégie car si des balises bleues nous paraissent trop dures à trouver, il vaut mieux les esquiver. Mais d'un autre côté, les bonus de temps qu'elles proposent sont très alléchants !! Il faut donc bien choisir !

Mais décortiquer le roadbook ne suffit pas car, avant de partir, il faut aussi reporter, grâce aux informations données, les balises sur les cartes IGN qui sont fournies avec le roadbook.

Les petits ronds noirs que vous voyez sur la carte, ce sont nos petits doigts agiles de novices en orientation qui les ont tracés en lisant attentivement le roadbook et en analysant la carte. Ils correspondent aux balises vertes ( et à certaines bleues ) que nous avons décidé d'aller trouver en priorité.  Je vous rassure, il ne faut pas sortir de Polytechnique pour y arriver non plus !

Ce moment est crucial car si on reporte mal les balises sur la carte, ça sent le pélérinage de 2 semaines dans la pampa du 91 ! On prend donc le temps, on lit tous ensemble le roadbook, on cogite, on analyse et au bout de 20 minutes, on peut partir en quête de notre première balise !

Cette épreuve nous ramène un peu en enfance où on adorait rechercher les oeufs cachés dans le jardin ou lorsqu'on particpait à des chasses au trésor. C'est carrément ludique !!!

Il faut d'ailleurs bien se répartir les tâches :

- le pointeur : il est chargé de courir vers la balise quand nous l'avons en visu. Il a avec lui le "doigt électronique" qui lui sert à valider la balise.

- le lecteur du roadbook : il tient le roadbook et il doit relire très souvent les instructions afin que l'orienteur ait bien toutes les informations en tête pour décider du chemin à suivre.

- l'orienteur : il tient la boussole et les cartes. Il guide son équipe en indiquant le chemin à suivre.

Alors ça c'est la théorie !

Car nous, cette année, on a décidé de faire tout ça collectivement ! On s'arrête donc de temps en temps, on discute, on analyse et ensuite on décide tous ensemble après validation collective !!!! Vive le communisme à l'ancienne en course d'orientation !!

Et ça marche, figurez-vous !!!!!! Car cette année, après 5h30, 6h ou 6h30 de course/marche, nos trois équipes ont trouvé leur chemin de retour vers Bures en amassant bon nombre de balises vertes et bleues !

3 sur 3, le grand chelem !!!

Alors si vous avez bien suivi, vous savez que le temps de course ne donne pas le classement car l'organisation doit enlever ou rajouter du temps en fonction de toutes les balises pointées ou non trouvées par chaque équipe. Conclusion : il faut arriver à combiner vitesse et orientation pour pouvoir performer et ce n'est vraiment pas évident mais c'est ce qui fait aussi tout le charme de cette épreuve !

Vous l'aurez donc compris, on adore cette épreuve !!! Elle apporte du jeu, de la recherche, de l'observation tout en mêlant cela avec l'effort physique de la course.

Oserez-vous relever le défi du 30ème anniversaire du Raid 28 en janvier 2024 en formant une équipe !?

Ce qui est sûr, c'est que nous, on y sera !

D'ailleurs, je crois qu'on va aussi s'organiser des courses d'orientation en entraînement le dimanche matin ! Et tout le monde sera le bienvenu ! Vous n'aurez donc plus aucune excuse !

A l'année prochaine dans le car !

Photos associées : raid 28 2023


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.