sportsregions
Envie de participer ?

Quand la FSGT décide de sélectionner deux de nos coureurs pour une course internationale, ils répondent présent et nous font partager leurs aventures en Irlande.

Armagh Road Race : quand le SOH s'exporte à l'international !

Samedi 14 janvier 2023

Coup de fil de Sébastien qui m'apprend qu'on est sélectionné par la FSGT, suite à nos excellents résultats il y a 2 ans sur 10km, pour représenter la France lors d'une course en Irlande en février, la Armagh 5k Annual International Road Race avec d'autres membres de la délégation.

Peu d'info sur la course ni sur le séjour, mais il suffit d'être disponible du 7 au 11 février pour pouvoir y participer. Et également prétendre avoir un record en moins de 16 minutes pour prendre part à la course de 5km.

Après quelques vérifications, la course étant située en Irlande du Nord, il semblerait qu'il faille un passeport pour s'y rendre. Problème, le mien est périmée depuis 2021. Première galère, ça commence bien.

Grâce à l'aide de la FSGT et de la mairie de Houilles, je parviens à faire une demande en express pour espérer recevoir le passeport 15 jours, un réel exploit !

Entre temps, nous remplissons la paperasse nécessaire au séjour, pour que la FSGT puisse réserver l'avion et également nous inscrire à la tant attendue course.

Jeudi 28 janvier 2023

Le couperet tombe, mon passeport est disponible en mairie, bonne nouvelle, on va pouvoir partir l'esprit tranquille entre 2 tours de cross.

Mercredi 8 février 2023

7h00

On se retrouve Sébastien et moi sur le quai du tram au pont de Bezons pour un premier périple jusqu'à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Départ pour l'Irlande prévu à 10h. En montant dans le RER B, on se rend compte que pour notre retour le samedi soir, la SNCF a décidé de nous jouer un mauvais tour en faisant des travaux sur la ligne en nous proposant un bus de remplacement entre CdG et Aulnay-sous-bois, galère en vue !

8h30

On retrouve le groupe FSGT France composé de 2 autres coureuses (Mathilde et Marina), notre référente Betty, notre coach Willy ainsi que la délégation de la FSGT du 93 venue en nombre avec 8 coureurs, au moins on ne risque pas de s'ennuyer sur place !

10h

Décollage, RAS, 1h30 de vol au programme, petite sieste pour tous les 2.

11h

Atterrissage à Dublin (décalage horaire oblige) et réception de nos valises avant notre transfert en navette jusqu'à Armagh (1h30 de route).

Rencontre avec notre chauffeur à la gare routière de l'aéroport où on croise deux autres délégations (des belges et des danois) et on comprend rapidement qu'ils ne sont pas venus ici pour rigoler ! Affûtés comme jaja, des vraies fusées en perspective, aussi bien les hommes que les femmes !

14h

Après avoir attendu les retardataires, on peut enfin prendre la route, c'est qu'il se fait faim, le petit-déjeuner est bien lointain.

16h

Après être arrivés à l'hôtel, où nous récupérons nos dossards et notre argent de poche pour le séjour, on s'aperçoit qu'avec Sébastien nous sommes inscrits sur le 3K et non le 5K. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé mais bon, tant pis, maintenant qu'on est là on ne va pas chipoter. On en profite pour tous aller manger un bagel en face de la rue, histoire de prendre quelques forces avant d'aller... Courir bien sûr !

Avant ça, petite découverte de la ville avec les 2 principales cathédrales de Armagh.

18h

Tout le groupe est en bas de l'hôtel, prêt à reconnaître le parcours. C'était sans compter une invitée surprise, la pluie irlandaise, un peu comme la bretonne. Mais bon, la pluie n'arrête pas le runner. Et nous partons en direction du lieu du massacre, prévu jeudi, demain soir, le Mall de Armagh, un tour de parc de 1030m à parcourir 3 fois pour le 3k et 5 fois pour le 5K. Les filles courront à 20h10, les gars du 5K à 20h30 et nous nous aurons l'occasion de clôturer l'événement à 20h55, ça c'est un peu la classe.

Le Mall est en réalité à 200m de l'hôtel ce qui est plutôt pratique pour le jour de la course. Après 3 tours, la pluie s'intensifie et seuls quelques courageux (dont on fait partie) décidons de continuer. Finalement ce sera 8 petits tours et une douche bien méritée !

19h30

Après avoir bravée le mauvais temps irlandais (n’est-ce pas un pléonasme ?), direction le restaurant de l'hôtel et la découverte de la cuisine anglaise. Bon on le savait avant de venir que les anglais n'étaient pas des fins gastronomes, cela nous change de la cuisine française, on ne peut pas être bon partout, d’ailleurs espérons que les irlandais soient aussi bon en cuisine qu’en course à pied, cela nous arrangerait. On se rattrapera avec un tour dans un pub, une petite bière et au lit.

Jeudi 9 février 2023

8h

La journée va être longue jusqu'à ce soir. Mais bon, Mickaël et Antoine, 2 autres coureurs de la FSGT 93, ont la bonne idée de tuer la matinée avec un petit décrassage en douceur... Autour du mall, histoire de bien repéré les lieux, de jour cette fois.

13h

Nous sommes invités dans l'un des grands hôtels de la ville pour la cérémonie de réception des délégations étrangères. 250 athlètes et coachs sont réunis dans la salle pour déguster de succulents mets d'avant course (on enverra peut-être Philippe Etchebest pour leur donner quelques conseils culinaires dont il a le secret).

Et là, on se rend compte une fois de plus du niveau de cette course, un peu comme si on assistait au Fast 5000 mais avec 4 fois plus de coureurs des séries 1 H/F.

Après le repas et quelques consignes de course en anglais dont on comprend l'essentiel, respect des SAS, 10 coureurs par ligne de SAS, une petite sieste bien méritée nous attend pour digérer tout ça.

18h

À 3h de la course, Sébastien décide d'accrocher son dossard sur le magnifique débardeur FSGT floqué France dans le dos, et s'aperçoit que nous serons placés dans la 3eme ligne du dernier sas de la course, soit sur la 17eme ligne de départ ! 170 coureurs devant nous, ça ne va pas être possible au départ, il va falloir être roublard, comme un bon Frenchie.

Pour faire passer le temps, on décide d'aller voir la ligne de départ et de regarder les premières courses enfants avant de remonter se préparer pour l'échauffement.

20h

Ça tombe bien, les filles courant à 20h10, cela va nous permettre de voir comment se passe le départ tout en s'échauffant.

Étonnamment, tout le monde respecte les consignes, chaque ligne de 10 coureuses attend son tour pour se positionner sur la ligne de départ.

Corne de brume à la main, le starter donne le départ dans la pluie pire indifférence du départ. Mais quel départ !!!

On savait que la course s'annonçait rapide, mais quand on sait que ça se gagne en moins de 9 minutes, le niveau est très élevé !!!

20h30

Départ des hommes pour 5 tours, en fait, les filles s'étaient de la rigolade en face, si les filles étaient des fusées, là se sont des missiles sol-sol qui s'élancent. Et aucune bousculade ni chute n'est à noter pour les 177 participants à cette course. Le vainqueur l'emporte en 13'38, 130 coureurs en moins de 15'.

20h50

On en profite pour faire une dernière photo avant de se positionner dans notre SAS, le dernier avec comment dire, les vieux ? Les "enveloppés" ?

On comprend qu'il va vraiment falloir grappiller quelques places avant le départ.

Barrière ouverte, on aperçoit que tous les concurrents n'occupent pas la pleine largeur de la rue et qu'on va pouvoir se glisser tranquillement au plus près du départ. On se retrouve donc au niveau de la 4eme ligne, ça s’est fait.

20h55

Et on a bien fait ! De l'extérieur, on disait que ça partait vite, mais de l'intérieur aussi, on se retrouve dans le bon paquet de course dès le départ.

Premier kilomètre avalé en 2'58 pour moi quand Séb le conclu en 3'05 quand il m'annonçait vouloir courir en 3'20 au kilo. Il va falloir tenir l'allure.

Et pour ça on peut compter sur les nombreux spectateurs postés tout autour de la boucle, étant les seuls français, on ne passe pas inaperçu. On peut également compter sur les autres membres de la FSGT pour donner de la voix.

Résultats des courses, ligne d'arrivée franchie en 9'34 pour Séb quand je la franchis en 9'20.

Et dire que le premier gagne la course en 8'28, on ne vit pas dans le même monde.

23h

Après une remise des récompenses où Alice et Malik de la FSGT termine 2ème de leur catégorie vétéran, direction l'hôtel pour la réception d’après course avec un repas identique à celui du midi mais sans dessert. Cela fait somme toute du bien de pouvoir reprendre des forces.

Allez, on se consolera à la bière, une bonne Guinness, ou 2 et tout le monde rentre à l'hôtel.

Vendredi 10 février 2023

9h

Après une nuit plutôt courte, un petit-déjeuner à base d'œufs brouillés, de bacon (on évitera les beans bien évidemment) nous avons rendez-vous avec Jim et Bryan nos hôtes du séjour pour visiter Belfast (à 45 minutes de route) pour la journée.

Entre visite historique et culturelle, nous en profitons également pour acheter quelques souvenirs avant de rentrer sur Armagh tout en évitant l'heure de pointe.

17h

Retour à l'hôtel, et une fois n'est pas coutume, on enfile nos paires de chaussures pour un petit run de décrassage dans l'un des parks publics de la ville.

Tout est vert, arboré, et on tombe même sur le parcours du Park Run de Armagh, composé d'une boucle de 1,6km à parcourir plusieurs fois. Un bon moment de détente et de partage de cette expérience unique avec les autres coureurs, chacun refait sa course, aucun regret n'est à noter, tout le monde a été stupéfait de l'ambiance et du niveau de cette course.

19h30

Dernier repas à l'hôtel en compagnie de nos hôtes et un petit Irish coffee pour certains pour bien finir le séjour.

Samedi 11 février 2023

9h30

Notre vol retour étant à 18h à Dublin, une navette nous attendra à 14h pour partir à l'aéroport.

Mais quelle bonne idée que de courir une dernière fois en Irlande, direction le Park. Et avec Mickaël, on s'aperçoit très vite qu'en empruntant le parcours du Park Run, on se retrouve sur la course !! Coureurs et coureuses de tout niveau tournent dans le Park, des signaleurs sont là pour que personne ne se trompe, on est même pris en photo !

Mais en discutant hier soir après le repas, ne cherchez pas le lien de cause à effet, on se disait qu'il pourrait être intéressant de faire une dernière compet' avant de partir. Un petit relais, pas trop long autour du Mall pour notre dernière avec passage de témoin. Composition des équipes faites, ce sera donc Mickaël, Sébastien, Mathilde, Marina, Jenna, Betty et Will dans la Team 1 qui affrontera Antoine, Simon, Alice, Aliou, Iris, Alexia et Malik dans la Team 2. Gros duels en perspective, il a fallu trouver le fameux témoin et quoi de mieux qu'une banane ?

10h45

Tout le monde est échauffé et a remis son dossard pour une dernière photo de groupe avant le grand départ du International FSGT Banana Relay (plus qu'à breveter le concept). Antoine et Mickaël s'élance avant de nous passer la banane à Sébastien et moi, Mickaël ayant quelques mètres d'avance sur Antoine. Je me charge de comblé le trou et de dépasser paisiblement Séb avant que le relais ne continue. Certain(e)s ont visiblement bien caché leur jeu, quand il s'agit de courtes distances, nous avons des spécialistes !

Et pour finir ce relais, on assiste à une lutte acharnée entre Malik et Will pour savoir qui franchira la ligne d'arrivée. Mais que nenni, une banane ça se mange aussi, alors après être passée de main en main, et que Malik et Will sont arrivés ex aequo, il a bien fallu les départager. Quoi de plus logique que le premier qui finisse sa banane en premier soit déclaré vainqueur. Ni une, ni deux, en deux bouchées et un bout de peau de banane en plus, Malik en vient à bout et la Team 2 est déclarée vainqueur, vidéo à l’appui !

12h30

Courir ça creuse, on se retrouve tous autour d'un fish and chips histoire de finir le weekend en beauté ! Il faisait tellement chaud dans ce restaurant que j'en affichais même fièrement le maillot de l'équipe de France de rugby devant des jeunes rugbymen du club d'Armagh.

Et puis, pour finir sur une note sucrée on en profite pour acheter quelques shortbread et scones dans la boulangerie d'à côté.

14h15

Après avoir fait une dernière photo de groupe avec nos hôtes et être montés dans l'hôtel, on entame généreusement une Marseille à en faire trembler les vitres du car.

On n'évoquera pas la fin du match ici, hein.

18h

Après un petit tour au duty-free, on embarque, il est temps de rentrer en France pour de bon.

21h

Tout est bien qui finit bien, tout le monde se dit au revoir et repart avec des souvenirs pleins la tête de ce séjour sportif.

Conclusion

Nous tenions à remercier la FSGT pour cette sélection, ainsi que la FSGT du 93 pour l'organisation et la bonne ambiance pendant tout le séjour, nul doute que nous nous recroiserons sur des courses cette année.

Remerciements ( pour les photos de la course de nuit ) : David McMeechan, instagram : @davymc_chan


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.