Envie de participer ?

Ce samedi 3 juillet 2021, c'était la 1ère édition du FAST 5000 ! Un événement monté par le SOH en partenariat avec le club d'athlétisme de Montesson. Du soleil, des athlètes de folie, de la bonne humeur dans une sacrée ambiance, du plaisir, des perfs et....des bénévoles !

Vis ma vie de bénévole au FAST5000 !

Pour cet article, je vais changer de pronom personnel ! Je dois arrêter le "Je" et je ne citerai pas de prénoms car pour cet événement, je crois qu'il faut vraiment utiliser le pronom "Nous" !

Non, je ne suis pas victime d'un dédoublement multiple de la personnalité mais cet événement est un vrai symbole du "Nous" ! Oui mais attends...C'est qui "Nous" d'abord ?

Et bien justement, je vais m'effacer pour laisser parle ce "Nous" !

Mesdames, Messieurs, bien le bonjour ! Nous sommes ravis de nous présenter. Nous sommes une soixantaine de personnes ( voire plus peut-être ) du SOH et en cette après-midi du 3 juillet, nous sommes tous sur le pont pour encadrer ce meeting du FAST 5000.  Coureurs, bénévoles, organisateurs, nous sommes là pour que cet événement soit une belle fête, une fête de l'athlétisme pour les jeunes ou moins jeunes, athlètes du département ou de niveau national et bien sûr pour tous les spectateurs venus assister au meeting !

En ce samedi 3 juillet, nous sommes facilement reconnaissables avec nos casquettes rouges et après un briefing rapide, nous voilà répartis sur différents postes sur ce stade de Montesson.

A l'accueil, nous avons un rôle simple ! 1) dire bonjour et puis ensuite nous faisons appel à notre science du profilage pour notre deuxième réplique : si tu es tout fin(e) avec des jambes élancées et le regard conquérant, on t'indique la tente des dossards ; par contre si tu portes un T-shirt XXL avec des tongs, on t'indique les food-trucks et la buvette ! Sacrée responsabilité qui pèse sur nos épaules ! Ca serait dommage de retrouver la championne de France à la buvette avec son hot-dog et son cornet de frites et le frappeur de gong au départ de la course élite du 5000m !!! Nous vous avouons quand même que le profilage était plus difficile en début d'après-midi qu'à la fin de la journée !!

Une fois sur le stade, nous sommes comme des petites fourmis et nous nous étalons partout !

Il y la buvette des bénévoles où nous pointons et où nous pouvons récupérer notre GRAAL,la fameuse casquette rouge collector et nos petits sacs repas pour la journée.

Il y a la tente des dossards où on accueille tous les coureurs qui vont participer aux différentes séries. Certains d'entre-nous jouent même sur les deux tableaux ! On court d'abord et ensuite pour la récupération, c'est journée bénévoles !

Nous sommes aussi chargés de faire respecter toutes les procédures liées aux régles fédérales. On ne rigole pas avec les règles : vérification des listes des athlètes, transmission des fiches aux juges, gérer la chambre d'appel, suivre les athlètes au contrôle anti-dopage...

Nous sommes aussi sur la piste car malheur à ceux ou celles qui mordraient la ligne en courant. Nous veillons !

Nous tenons même cette fameuse corde qui permet aux spectateurs de se rapprocher des coureurs au couloir 3 pour être au plus près d'eux et les encourager au mieux ! Et je vous prie de croire que nous n'avons pas ménagé nos encouragements ! Nous avons même été jusqu'à danser sur la piste pour montrer l'exemple aux athlètes des séries élites, on ne recule devant rien !

Nous avons aussi joué le rôle du hérisson, mascotte du club de Montesson, chargé de mettre l'ambiance tout au long de la journée.

Nous sommes aussi allés de poste en poste en suivant les directives de nos bénévoles organisateurs chefs d'orchestre qui ont géré ce ballet sans fausses notes tout au long de la journée. Sacré exploit !

Nous avons aussi pris le temps bien sûr d'admirer tous les athlètes présents, de les encourager du mieux possible quelque soit leur maillot ( bon nous vous avouons une certaine préférence pour le jaune et noir mais chuuuuuut, ça reste entre nous ! ). Et quel spectacle ce fut de la première à la dernière série ! Bravo à tous ces athlètes !

Et puis l'installation, le rangement, l'after...

Nous sommes fiers, tous à notre niveau, d'avoir pu aider à cette belle journée. Ca faisait tellement du bien de tous se rassembler après toute cette période.

Oui, définitivement, cette journée était un symbole du "NOUS" !

Alors, bravo à nous ! Et vivement la prochaine !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.