Envie de participer ?

2 équipes du SOH sur le raid 28, course d'orientation en autonomie. Avec deux destins bien différents !

Le SOH, en orientation sur le Raid 28 !

A vous de choisir le récit qui s'approche le plus de la vérité !!!

Le Raid28 racontée par Stéphanie ( de la Team win.....c'est encore trop douloureux, je ne peux pas l'écrire....)

Tout commence en juillet 2021… Nous sommes à Grenoble, au beau milieu du challenge 80 de l’UT4M (donc au taquet de l’endorphine) quand un certain Nicolas T. propose au détour d’une conversation, de nous lancer dans une course d’orientation, la Bures 28 qui a lieu en janvier 2022.

Et là, tu dis oui sans réfléchir et sans savoir dans quoi tu te lances, hormis que c’est une course en équipe de 3 personnes.

Nous voilà en septembre, 2 équipes du SOH sont constituées et inscrites. L’équipe SOH1 avec Carole, Sophie M. et Moi-même dite l’équipe des meilleures et l’équipe SOH2 avec Carine, Sabrina et Nicolas T. Vous remarquerez l’effort de créativité sur le nom des équipes …

Le principe de la course : un roadbook est donné au départ de la course, avec la liste des balises « obligatoires » sous peine de malus sur le temps de course et des balises « spéciales »  qui rapportent un bonus en temps, les cartes IGN (sur lesquelles tu dois reporter les balises), un doigt électronique pour pointer les balises. NB : un nouvel accessoire inconnu pour les trailers que nous sommes : la boussole…

Comme son nom l’indique, la Bures 28, est une course de 28km du côté de Bures sur Yvette. Bon, les 28 km, c’est si tu t’orientes correctement et que tu ne jardines pas ;-).

Au mois de décembre, réveil collectif :

  • ça marche comment une boussole ? Tu dis déjà merci aux tuto sur Internet et à Décathlon pour la boussole : comment prendre un cap, un azimut, …
  • ça marche comment une course d’orientation ? un grand merci à Denis M. de la mise en relation avec Michel, un expert en CO (Course d’Orientation) qui va nous initier le 9 janvier pour la course du 23. On est large sur la prépa…

Donc le 9 janvier, sous la pluie et dans le froid, séance initiation de 2h30 qui nous permet d’avoir les rudiments de la CO pour espérer ne pas être ridicule ou se perdre. Quelques-uns font une deuxième séance révision le 20 janvier.

Les équipes bougent un peu avant la course pour cause d’aléas blessures, Covid, … Encore merci aux volontaires de dernière minute : Arnaud, Sabine et Frédéric 

Après les derniers échanges sur qui prend les sacs congélation zippés, la mini-trousse à pharmacie, les crayons à CD, … et le chambrage entre les 2 équipes (nous nous adorons mais c’est une course quand même), nous sommes prêts !

Objectif de notre équipe (Carole, Fred et moi) : passer les barrières horaires, ne pas faire un marathon et si possible être devant l’équipe 2 (Sabine, Arnaud et Nicolas)

Rendez-vous à 7h30 au gymnase à Bures sur Yvette le 23 janvier. Réveil à 6h un dimanche, mais pourquoi tant de haine ?

Et génial, pas de pluie au programme et un petit 3 ou 4 degré …

Récupération des dossards, du doigt électronique pour les balises, séance photos officielles et le brief d’avance course.

Pour le départ, les capitaines de chaque équipe se mettent en ligne, façon départ des 24h du Mans. Au top, je cours 2m pour aller récupérer l’enveloppe magique qui contient le roadbook et les cartes.

Et la première étape qui commence dans le gymnase et marque le début du chrono : reporter sur les cartes IGN le positionnement des balises en fonction des indications du roadbook (c’est là que l’on utilise le crayon à CD pour ceux qui ont suivi et se demandaient pourquoi nous avions besoin d’un crayon …). Cette étape se poursuit dans le bus qui nous emmène sur le point de départ … Un coup à être malade… Pour Carole et moi, cela nous rappelle des souvenirs de l’UT4M avec la navette en direction de La Morte…

Un peu d’entraide entre SOH1 et SOH2 dans le bus mais dès la sortie, c’est chacun pour soi.

Toutes les équipes partent en même temps, donc pour les débutants que nous sommes, c’est un peu plus facile ;-)

 A la première bifurcation, toutes les équipes partent sur la gauche dont nous, et SOH2 part à droite … Nous ne les reverrons jamais …

Dans l’équipe, chacun a un rôle : Carole tient le roadbook, Fred est le pointeur de balises et moi j’ai les cartes et j’oriente … Ils ont confiance en moi, … moi beaucoup moins …

Bon, j’avoue au départ on suit plus les autres équipes que la carte. J’essaie tant bien que mal de me repérer … pas simple. Essayez de courir et lire une carte IGN en même temps, vous comprendrez …

Tout se passe bien, nous enchaînons les balises : les obligatoires et les spéciales de la première partie… Fred chute et se tord la cheville mais il repart, plus fort que tout.

Nous n’avions pas prévu de faire les spéciales de la deuxième partie mais elles s’offrent à nous sur un  plateau … 1, 2 et 3 sur 5, ce qui nous vaut un bonus temps d’1h …

Les organisateurs sont joueurs et aiment l’eau … Traversée d’un premier ruisseau, pas profond mais juste ce qu’il faut pour bien mouiller les pieds … avant le passage dans un caniveau rempli d’eau bien boueuse, nous en avons jusqu’à moitié des mollets … Rigolade garantie !

La 1ère barrière horaire est à 12h40, nous la passons à 12h38 et il y a encore beaucoup d’équipes avec nous.  On essaye de savoir si l’équipe SOH2 est déjà passée mais pas d’info …

Nous continuons notre bonhomme de chemin et la récolte des balises dans la forêt, en bord d’étangs, …

Vers 13h, une alerte Strava me laisse perplexe, SOH2 a terminé sa course mais au milieu de la forêt … Bizarre … Ils sont vraiment forts, ils ont terminé alors que nous avons encore au moins 12km à faire … Petit message pour prendre des nouvelles … Ils nous disent ne pas avoir passé la barrière horaire et être dans la navette … Nous pensons à une blague mais non …

Première réaction : c’est vraiment dommage pour eux de ne pas aller au bout, …

Deuxième réaction, beaucoup moins noble : Yes, nous serons devant eux ! Nous allons pouvoir les chambrer !

Nous poursuivons notre course, récupérons toutes les balises obligatoires et quelques balises bonus. Nous n’allons pas chercher toutes les balises bonus car nous risquons de ne pas tenir la barrière horaire de l’arrivée, qui est à 15h40. Sachant qu’à partir de 15h10, chaque minute de course en plus  coûtent 3 minutes sur le temps de course.

La cheville de Fred le fait de plus en plus souffrir mais il tient bon jusqu’à la fin ! Nous passons la ligne d’arrivée à 15h26 tous les 3 ensemble, sous les encouragements de SOH2 et après un peu plus de 31km parcourus et 775 m de D+.

Tous les objectifs sont atteints, je suis surtout ravie de cette expérience et des moments partagés. Il y a une vraie entraide entre les différentes équipes. C’est une autre façon ludique de faire une course.

Et nous avons beaucoup ri du débrief de SOH2 lors de l’après-course mais cela est une autre histoire qui vous sera raconté par Nicolas T, parti en retraite spirituelle pour oublier ….

 En termes de résultat, 41ième sur plus de 60 équipes, super pour une première ! A refaire, sans hésiter, l’année prochaine.

 

Le Raid28 raconté par Kilian* ( prénom d'emprunt l'auteur préfèrant rester anonyme....)

J'ai longtemps hésité....

Pourtant, je dois le faire si je veux arriver au bout de mon programme de réhabilitation.

Je suis Kilian* ( nom d'emprunt choisi au hasard ) et j'essaie de suivre les étapes de mon programme avec les TA ( Trailers Anonymes ) suite à un stress post-traumatique lié à une épreuve difficile que je viens de traverser et que je ne souhaite à personne. Cette tragédie s'est déroulée lors du raid28, une course d'orientation à Bures sur Yvette le dimanche 23 janvier 2022, jour funeste....

Voici mon programme en 6 étapes concocté par mon coach moine-tibétain dans le monastère dans lequel je suis en retraite spirituelle :

  • Etape 1 : Je procède sans crainte à un inventaire moral honnête et approfondi de moi-même.
  • Etape 2 : Je dois avouer devant la photo de François Dhaene et à l'équipe adverse la nature exacte de mes erreurs.
  • Etape 3 : Je dois croire qu’une équipe supérieure à la mienne pouvait finir devant.
  • Etape 4 : J'admets que je suis impuissant devant la navette – que j'ai perdu la maîtrise de ma course.
  • Etape 5 : Je dresse une liste de toutes les personnes que j'ai chambrées et je consens à réparer mes torts envers chacune d’elles.
  • Etape 6 : Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes,j'essaie de transmettre ce message à d’autres trailers anonymes traumatisés et de mettre en pratique ces principes dans tous les futures courses du SOH 

Etape 1 : " Je procède sans crainte à un inventaire moral honnête et approfondi de moi-même"

En toute franchise, j'avais tout pour moi ! J'avais une équipe de choc ( Arnaud et Sabine, merci à vous ! ). J'avais regardé les épisodes de l'orientation de Koh-Lanta sur les 20 dernières saisons. J'avais réussi à aimanter la boussole de l'équipe concurrente avec l'aide de la fille d'une adversaire 2 jours avant. Le buff à la Rambo autour de la tête, les épingles à dossard entre les dents, j'étais prêt, je vous dis !!!!

Dans le gymnase, la course a commencé par un sprint des capitaines d'équipes qui doivent parcourir 20m pour aller chercher le roadbook et les cartes de la course ( un peu comme les pilotes des 24h du Mans qui cavalent vers leurs bolides ). Grand seigneur, j'y suis allé tranquille ! J'étais la confiance incarnée ! Ensuite avec mon équipe d'orienteurs d'élite, on a eu 45 minutes dans le bus pour reporter toutes les indications du roadbook sur les cartes. On était bien malgré les sarcasmes et les tentatives d'intimidation de l'autre équipe ( C*****, S********, F*** , je préfère ne pas les nommer, leurs prénoms me provoquent encore des crises de panique et de tachycardie.....). On a même partagé notre stratégie de course devant leurs supplications. Ca m'apprendra à rendre service !!!!

Etape 2 : " Je dois avouer devant la photo de François Dhaene et à l'équipe adverse la nature exacte de mes erreurs."

La course est lancée en descendant du bus. On était au top pendant les 5 premières....heures enfin minutes ! Je vous explique : il y a deux sortes de balises à poinçonner dans cette course : les vertes dites faciles ( on a des pénalités si on ne les ramasse pas ) et les bleues qui nécéssitent un peu plus de finesse dans l'orientation et qui rapportent des bonus de temps. Remplis de confiance, on fond sur la première balise verte ( faut être aveugle pour la rater vu les bouchons qu'il y a devant...) et là c'est le drame....on part chercher une première balise bleue en inventant un raccourci ! ( Note pour la prochaine fois : quand tu penses prendre un raccourci et que tu vois toutes les autres équipes filer dans une autre direction, dont des pros de l'orientation, ça sent la mauvaise idée et la direction pourrie....). Bingo, on se retrouve presque seul dans la forêt ! Alors ça oui, on est tranquille, on entend le bruit de la nature. Le seul problème c'est qu'on a beau appeler les balises, elles ne nous répondent pas.......

Etape 3 : " Je dois croire qu’une équipe supérieure à la mienne pouvait finir devant."

Tant bien que mal, on arrive à avancer de balise en balise jusqu'aux abords du premier point de contrôle et là, le sort s'acharne....On croise une autre équipe en sens inverse ! Evidemment, vous pensez bien qu'ils étaient dans le bon sens tandis que nous, on avait fait un méga détour ! Du coup, nous voilà obligés de prendre le parcours en sens inverse pour attraper cette %*$?@ de balise avant le PC. Arrivés au PC, le bénévole nous lance :

- C'est vous l'équipe 303 ?

- Bah oui, pourquoi ?

- ( s'adressant à un autre bénévole ) C'est bon Roger, on a enfin tout le monde !

Bon, ok on est dernier quoi.....Et là j'ai l'image mentale de C*****, S******** et F*** qui m'assaille, je sens une onde de chambrage en approche.....enfin avec 40 minutes d'avance déjà quand même.....

Etape 4 : " J'admets que je suis impuissant devant la navette – que j'ai perdu la maîtrise de ma course."

Bon, je vous passe l'arrivée devant un mur qu'on devait longer sur la droite et qu'on a pris sur la gauche, la colline qu'on devait descendre vers l'est et qu'on a descendue vers l'ouest ( bim faut tout remonter..... ) quand d'un coup, en approche  du point de contrôle de la mi-course, mon téléphone sonne.... Là je me dis, c'est l'équipe adverse qui nous appelle pour nous chambrer ! Même pas en rêve, je réponds !!!! Tiens 30 secondes après, ça resonne !  Un fol espoir m'étreint ! C'est peut-être les pompiers de Bures qui m'appellent pour m'informer qu'un effondrement de terrain a englouti l'équipe adverse, ça serait un sacré coup de chance ! Du coup, je décroche en espérant entendre la bonne nouvelle !

- Bonjour, Monsieur Terray ?

- Euuuuuh oui ? Désolé, je n'ai pas trop le temps de vous parler, je cours là !

- Justement, c'est l'organisation du raid28 là, tout va bien ? Vous n'êtes pas blessés car on vous cherche partout ! Vous êtes où ?

-...................... ( gros blanc )  Bah oui ça va, on arrive au point de contrôle de la mi-course, je vois les bénévoles !

( Mais pourquoi cette bénévole me fait des signes en croisant les bras d'ailleurs !!! )

- Ah ouf, on est rassuré !

Mais, mais, mais.......je rêve !!!! Cette bénévole me fait des signes parce qu'elle nous arrête à cause de la barrière horaire !!! Le pire, c'est qu'ils ont l'air presque soulagés de nous voir....genre on vient d'effectuer une battue géante depuis des heures pour vous retrouver et on avait perdu espoir.....

Et c'est à ce moment que je la vois........

Elle se tient devant nous.......

Immobile......

Elle nous attend.......

Telle la faucheuse devant les condamnés.....

LA NAVETTE !!!!!!!!!  ( Je ne vous précise même pas qu'on est seuls dedans.....)

Le plus dur, c'est de se dire qu'il faut l'avouer aux autres maintenant.....Arnaud nous prend en photo, on avait mis les boussoles dans la bouche pour se forcer à sourire, au moins elles ont servi ! De mon côté, j'appelle C***** pour lui annoncer la terrible nouvelle ! Elle compatit mais.... pourquoi j'ai d'un coup l'image mentale d'elle en train de sautiller dans tous les sens en criant de joie !?!!! Ca ne se fait pas de tirer sur l'ambulance et les gens en détresse !!!!!!!

Etape 5 : " Je dresse une liste de toutes les personnes que j'ai chambrées et je consens à réparer mes torts envers chacune d’elles."

Nous voilà sur la ligne d'arrivée, on attend leur équipe : C*****, S******** et F*** ! ( Désolé, c'est trop dur, je ne peux pas les nommer....). On se prépare à des semaines de chambrage intensives, juste retour du boomerang. Ils nous narguent jusqu'au bout car ils arrivent 15 minutes avant la fin de la course....C'est petit franchement....aucune solidarité......

Etape 6 : " Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes,j'essaie de transmettre ce message à d’autres trailers anonymes traumatisés et de mettre en pratique ces principes dans tous les futures courses du SOH "

Mon message à transmettre ?

Franchement, ce principe de course est génial ! Accessible à tous ( ne dites rien, merci.....) et super fun ! L'an prochain, j'y retourne ! Et comme il faudra réparer ses torts, l'an prochain je les bouffe !

Et comme j'y suis obligé si je veux pouvoir sortir du monastère :

Un grand BRAVO à Carole, Stéphanie et Fred pour leur course ! Vous avez assuré au top !

SOH en force sur la ligne d'arrivée ou.......dans la navette !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.